Kokeshi
Le projet Kokeshi sera porté par Véronique Mooser à titre privé, mais il bénéficiera d’un soutien de PluriAiles de l’ordre de Fr. 1’000.-, tant cette action nous tient à cœur
Une kokeshi à cet enfant qui n’est pas venu
Devenir parent est une réflexion intérieure d’abord, partagée ensuite. On se sent prêt.e ou pas. Ce qui est sûr est que le désir d’un enfant est une transformation. Elle est souvent joyeuse, mais pas toujours. Et que dire lorsqu’on a entamé ce chemin « parent en devenir » et que l’enfant ne vient pas, nous échappe ou décide de rester un ange ? Le changement se transforme en points de suspension. Que faire du parent intérieur qui ne peut naître ? Comment traverser cette souffrance ? Que faire des sentiments qui nous habitent ?
Dans le nord du Japon, une kokeshi, petite poupée de bois, est ainsi confectionnée pour permettre à l’esprit de l’enfant qui n’est pas venu de s’y déposer. Cette kokeshi est gardée dans la maison et fait partie intégrante de la famille.
La proposition que nous faisons est de venir travailler ce symbole : décorer une kokeshi afin d’y déposer les attentes, les désirs ou la tristesse de ne pas avoir pu accueillir un enfant attendu.
L’atelier se déroulerait durant une journée, en petits groupes. Chacune et chacun peut y rencontrer sa poupée en bois, se l’approprier, lui donner une place, recevoir l’esprit, le souvenir de cette naissance qui n’a pas pu être vécue.
Nous donnons le temps d’exprimer une parentalité différée ou même endeuillée. Il s’agit d’un espace pour déposer et créer.
Une kokeshi à naître et à intégrer dans la famille.
Le prochain séjour est prévu en 2025 et il est prévu pour dix participantes au maximum. Plus d’infos suivront.